Méditation sur la politique de Jeanne d'Arc  ;Charles Maurras  ; 

Ce volume aurait pu être intitulé Du Royalisme, ou Du principe de la Nation. D’ailleurs, Charles Maurras l’annonce clairement : Politique d’Abord ! Pour ceux qui connaissent Les Editions de La Reconquête, notre déclaration est plutôt : Catholique d’Abord ! Nous préférons rendre avant tout ce qui est à Dieu, et plus tard… plus tard et ailleurs, ce qui est à César (de fait, il est plus pratique de rendre d’abord à César, car alors TOUT ce qui vient de Dieu peut éclater en pleine lumière). Cependant, nous ne voyons là aucune opposition, et nous avons même tendance à penser, puisque les buts sont identiques, que ces deux conceptions peuvent parfaitement co-exister, voire se compléter.
Charles Maurras traite dans cet essai d’un sujet fort précieux pour lequel il propose des théories originales, telles le niveau d’éducation de Jeanne d’Arc ou sa vision politique plus lucide que pressentie et éclairée.
Infatigable et formidable bretteur, Charles Maurras assène parmi sa succession de bottes impeccables quelques coups tranchants à en décollationner plus d’un aux idées bêtes. Sa force est d’actualiser  Jeanne d’Arc au nom de principes éternels, comme ses ennemis se permettent de l’actualiser au nom de grands mots creux.
Autre tour de force étonnant réalisé par l’auteur : celui de nous dire, avec une certaine raison, que les mêmes idées et théories ont toujours agité l’intérieur du crâne des hommes, alors qu’il nous livre lui-même quelques idées particulièrement innovantes, et certainement jamais rencontrées sous cette forme avant lui.
Puisse ce penseur français retrouver sa place dans notre littérature et culture nationale.


 




74 pages, tirés sur papier vergé ; accompagné d’un portrait photographique de l’auteur  et d’une illustration : Les Voix de Jeanne  de Jacques Clément Wagrez.
15 euros + 8 euros de port.